HISTOIRES FERROVIAIRES
NOEUDS FERROVIAIRES STRATEGIQUES
LIAISONS TRANS-VOSGIENNES
Le noeud ferroviaire d'Epinal-Bertraménil
illustre parfaitement les difficultés rencontrées par le génie
militaire pour disposer au niveau de certaines bifurcations de raccordements
directs permettant d'accélérer et de fluidifier le trafic militaire
en cas de conflit.
Photo de l'un des 3 ponts ferroviaires toujours existant du raccordement de Saint-Laurent avec en toile de fond le viaduc de Bertraménil livrant le passage aux lignes de Lure et de Remiremont qui emjambe la plateforme du raccordement. La photo a été prise à une époque où les travaux d'électrification n'en étaient qu'à leur début. (24/09/04) |
Le
tunnel de Bussang qui devait assurer la liaison entre St-Maurice et Wesserling
fut l'unique percée vosgienne à n'avoir jamais été
achevée, parmis l'ensemble des trois projets retenus pendant l'entre
deux-guerres. Nos vallées payent encore de nos jours leur isolement de
la malchance historique de ce projet.
L'entrée du tunnel ferroviaire de Bussang côté Urbès transformée et fortifiée par les Allemands en 1943. |
Le
tunnel de Sainte Marie aux Mines fut la seconde et dernière percée
vosgienne des trois projets sélectionnés par le gouvernement.
Il permettait de relier St-Dié à Sélestat en offrant un
itinéraire plus court entre la Moselle et l'Alsace. Déferré
et transformé depuis 1976 en tunnel routier, on ne peut que regretter
30 ans plus tard une telle décision.
Le portail si caractéristique du tunnel de Ste Marie aux Mines côté Sélestat qui était le symbole du plus long tunnel ferroviaire achevé en 1937 et converti depuis 1976 en tunnel routier. A peine trente six ans de service pour le compte de la SNCF. (24/06/1973) |
Dernière mise à jour: 15/11/2008. Vous êtes le ème visiteurs.
Site mis en place sur le web le 15 août 2005.
Ce site est régulièrement enrichi au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux éléments destinés à compléter ces quelques pages de présentation. Certaines erreurs de frappe ou disfonctionnements dans les liens peuvent néanmoins subsister. N'hésiter pas à signaler au webmestre toute anomalie et à faire part de vos remarques qui sont la bienvenue. Merci de votre aide et bonne découverte.