CARTES FERROVIAIRES
Les cartes illustrées ci-dessous permettent de se rendre compte des
développements du réseau en Alsace et en Lorraine entrepris
par la France et le Reich allemand depuis 1870 jusqu'à nos jours et
de comprendre les conséquences de la guerre de 1870 et des deux conflits
mondiaux sur l'accroissement du chemin de fer. Le réseau connu son
apogée un peu avant la deuxième guerre mondiale, le déclin
survenant peu de temps après dans les années 1950/1960 jusqu'à
devenir une véritable peau de chagrin en 2005.
Carte ferroviaire datant de juillet 1870 et établie par les Prussiens
à l'aube d'une guerre qui verra de nombreux changements géo-politiques.
Moins d'un an plus tard, suite à la défaite française
dans ce conflit, l'Alsace et la Moselle seront annexées à la
Prusse dont l'administration ferroviaire developpera le réseau d'une
manière extraordinaire. Le réseau auparavant géré
par la Compagnie de l'Est ne comptait que très peu de lignes principales,
en dehors des lignes Bâles-Mulhouse-Strasbourg, Mulhouse-Vesoul-Paris,
Nancy-Epinal-Vesoul et Strasbourg-Nancy-Paris qui fut l'unique ligne à
franchir les Vosges par le souterrain d'Artzwiller.
Carte
allemande datant cette fois-ci de novembre 1918 à la veille de l'armistice
qui illustre le développement sans précédent du réseau
ferroviaire en Alsace et en Moselle au cours des cinquante années d'occupation
germanique. Comparer cette carte avec la précédente, le maillage
est spectaculaire. Seules les Vosges, frontière naturelle avec la France,
restent encore imperméables à toute percée ferroviaire,
conséquence de la mauvaise entente entre les deux grandes puissances.
La France n'est cependant pas en reste, la
Compagnie de l'Est ayant développé des lignes parallèles
et des lignes en antenne pour les besoins des militaires suite au conflit
de la première guerre mondiale qui a vu un grand nombre de batailles
de ce côté des Vosges.
Carte
illustrant les différents projets de percées vosgiennes allant
de Belfort jusqu'à Strasbourg. On remarque que dans la période
de l'entre deux-guerres, seules les lignes Paris-Belfort-Mulhouse tout au
Nord et Paris-Nancy-Strasbourg au Sud traversaient de part en part la barrière
des Vosges. Il n'existait aucune autre ligne intermédiaire entre ces
deux transversales.
Carte
SNCF de la région Est datant de mai 1939 qui illustre les nombreuses
lignes héritées par cette administration suite au regroupement
et à la nationalisation début 1938 des grandes compagnies ferroviaires.
Elle représente les anciens réseaux AL et Compagnie de l'Est
à l'apogée de leur développement. Les deux dernières
percées vosgiennes, à savoir St Dié-Rothau et Lesseux-Frapelle-Ste
Marie aux Mines y figurent. Il ne manque que la liaison Wesserling-St Maurice
inachevée pour cloturer l'histoire ferroviaire des Vosges.
Plans
récents crée par RFF (Réseau ferré de France)
des régions Alsace et Lorraine avec les projets du contrat de plan
actuel 2000-2006. Comparer cette carte avec la précédente, il
ne reste quasiment plus que les lignes principales. Les lignes Mulhouse-Paris,
Strasbourg-St Dié, Strasbourg-Paris, et Strasbourg-Sarreguemine sont
désormais les seules à franchir les Vosges. Des trois projets
de percées Vosgiennes décidés dans l'entre deux guerres,
il ne reste que la ligne St Dié-Strasbourg. Comparer cette carte avec
celle datant de 1870: on remarque que le réseau actuel correspond à
peu de chose près à celui de 1870. 155 ans plus tard, le réseau
n'a guère évolué.
Retour vers le haut de la page